Vous êtes ici : Accueil > M2 PV
Ils auront lieu de la mi-janvier à la fin juin et devront durer au minimum 5 mois. La soutanance aura lieu fin juin 2022.
Le but de ce parcours commun aux mention "Physique Fondamentale et Applications" et "Mécanique" est, en cohérence avec les M1 PMV de ces deux départements, de consolider la formation en Physique, en Mécanique et en "Matière molle", tout en continuant à approfondir l'implication de ces disciplines dans la description du fonctionnement de la matière vivante, ainsi que dans les outils expérimentaux permettant de l'étudier.
Notre objectif est qu'à la sortie de ce Master, les étudiantes et étudiants soient aptes à s'attaquer aux grandes problématiques de demain concernant la Physico-chimie du Vivant. Comme le M1, cette formation s'appuiera sur les compétences des différents laboratoires toulousains développant une activité de recherche aux interfaces entre Physique ou Mécanique d'un côté, et Biologie de l'autre (voir ci-dessous). Ce Master 2 alimentera plusieurs écoles doctorales nationales et toulousaines, en particulier "Science de la matière" et "Biologie-Santé-Biotechnologies". L'objectif de cette formation ne saurait être confondu avec celui d'autres formations toulousaines thématiquement proches : notre ambition est de proposer une formation "fondamentale", en ce sens qu'elle s'intéresse à la description microscopique de ses objets d'études et de leurs interactions. Elle est donc complémentaire d'autres formations, plus appliquées, déjà existantes sur le campus. Le besoin de chercheurs formés à la culture interdisciplinaire des systèmes complexes ambitionnée par cette formation va croissant, aussi bien dans le monde académique que dans les industries de "bio-nano-technologies".
Le M2 est structuré autour d’un socle commun mutualisé avec d'autres masters toulousains. Il s’intéresse aux différentes échelles du vivant, en partant de l’échelle moléculaire jusqu’aux comportements collectifs des animaux ou des humains, en passant par l’échelle cellulaire et celle des tissus.
Au premier semestre, il se compose de dix unités d’enseignement obligatoires comptant pour 3 ECTS chacune. Il s’agit d’enseignements pour certains plutôt fondamentaux ou théoriques, d’autres plus appliqués, traitant de problématiques en relation directe avec l’expérience. Les méthodes numériques propres au domaine sont également abordées. Au second semestre, le stage de cinq mois en laboratoire, académique ou industriel, compte pour 30 ECTS. Il vise à mettre en pratique les connaissances et compétences acquises au premier semestre dans un contexte concret. Les laboratoires d’accueil toulousains sont listés ci-dessous, mais cette liste ne se veut pas exhaustive. Le stage s’achève par une soutenance orale.
Date de mise à jour 6 septembre 2022