Contenu

Master PCVS

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

24 nov.

Vous êtes ici : Accueil > M1 PFA-PV

Master 1 PFA-PV

Vous trouverez ci-dessous les informations sur le nouveau Master 1 Physique Fondamentale et Applications (PFA), parcours Physique pour le Vivant (PV). 
Un site web dédié au Master Physique Fondamentale et Applications (PFA) et ses différents parcours est en cours de construction.
 
   

Rentrée 2016-2017

 

La réunion de rentrée et l'inscription pédagogique du M1 PCVS auront lieu soit le lundi 4 septembre 2017 à 10h en salle U4-100 (bâtiment U4).

L'affichage se fait au secrétariat pédagogique des M1 et M2 de Physique (Mme Besombes) barre de TP 1TP1 bureau B5bis.

   

Objectifs du M1 PFA-PV


Le Master 1 Physique Fondamentale et Applications - Physique pour le Vivant est ensuite suivi d’un Master 2 Physique pour le Vivant. L’objectif de ce parcours est de former des étudiants de haut niveau en biophysique, physico-chimie, matière molle, physique de l’imagerie et physique des comportements collectifs, afin qu’ils soient en mesure d’appréhender des problèmes de biologie avec les outils de la physique.

Ceux-ci sont maintenant très utilisés en sciences du vivant à la fois pour observer et étudier le vivant (microscopie, analyses de données, échantillonage) mais aussi pour modéliser et comprendre les mécanismes physiques à l’origine des phénomènes biologiques.

Le Master PFA-PV aborde les différentes échelles du vivant, de l’échelle moléculaire (ADN, membranes...) à l’échelle des populations (fourmis, poissons, êtres humains...) en passant par l’échelle cellulaire (bactéries...) et des tissus biologiques (epithelium, sang...).

   

Contenu et Syllabus

 Différentes approches physico-chimiques pertinentes pour des problématiques biologiques seront étudiées :
  •  systèmes complexes à l’échelle de la molécule, de la cellule et des populations
  • observer le vivant : imagerie moléculaire et médicale
  • comprendre le vivant en tant que système dynamique hors équilibre

La formation comporte des volets expérimentaux, théoriques et de modélisation numérique, en lien direct avec les laboratoires toulousains.

L'organisation est la suivante : 

  1. Un 1er semestre de renforcement des connaissances et compétences en physique avec 3 gros modules de Physique statistique (9 ECTS, physique statistique à l’équilibre et hors-équilibre, dynamique des fluides, physique non-linéaire), d’Electromagnétisme et Optique (6 ECTS) et de Physique expérimentale (6 ECTS, instrumentation et montages de physique). S’ajoutent des modules de 3 ECTS chacun : Mécanique quantique, Introduction à la biologie et Langues.
  2. Un 2d semestre de spécialisation en physique pour le vivant. Il est constitué de modules importants de 6 ECTS chacuns : Biophysique (avec un sous-module de biochimie) et Physique numérique (Langage C pour la physique, Analyse de données statistiques et projet numérique), ainsi que de 2 modules de 3 ECTS interdisciplinaires : Imageries médicales et Modélisation des macromolécules du vivant
  3. Un stage obligatoire de 2 mois d'initiation à la recherche et/ou à l'entreprise (avec soutenance en anglais) permettra aux étudiants de s’initier au monde professionnel que ce soit dans l’entreprise ou dans un laboratoire

Un syllabus détaillé est accessible.


   

Débouchés


Recherche et industrie (doctorat, ingénieur, technicien supérieur)

Cadres polyvalents dans les domaines pluri-disciplinaires touchant au vivant, à la santé et aux nano-biotechnologies.

   

Conditions d'admission


Sont admis les étudiants titulaires d'une Licence de

  • Physique
  • Physique-Chimie
   

Inscription


L'inscription au M1 PCVS se fait sur le site web de l'UPS.

Date de mise à jour 30 août 2017


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11